mercredi 24 mars 2010

CHAPITRE XI

La rentrée scolaire

L'année scolaire se répartit sur trois trimestres. La rentrée des classes est en octobre. Les vacances de Noël durent presque trois semaines et celles de Pâques également. Ces dernières coïncident avec la fête religieuse cela va de soi, et commencent donc le samedi saint. Ainsi il arrive que le 2e trimestre soit très long et le 3e très court. Nous rentrons toujours un peu après les autres écoles. Les grandes vacances sont vraiment grandes, elles s'étalent sur trois mois: Juillet, Août et Septembre. Ce qui veut dire que nous ne rentrons à la maison que tous les trimestres ! Cependant certains dimanches les parents ont droit de visite. Les élèves peuvent alors quitter la pension mais doivent être de retour à une heure bien précise.
Les rentrées du mois d’octobre se font dans la joie, au moins les premiers jours. Pour commencer, nous allons nous mesurer à Sœur Eulalie pour voir si nous la dépassons, ce qui la fait bien rire. Nous sommes toujours accueillies par ce :
" Comme vous avez grandi ! "
Nous sommes contentes de nous retrouver entre amies, entre « anciennes », on a plein de choses à se raconter, on découvre ensemble les nouvelles têtes, on se montre les derniers achats. On étrenne des cahiers, des livres fraîchement recouverts, on compare les taille-crayons, les meilleures gommes, mais aussi les poupées, les savons, les peignes…Les tubes de dentifrice n’existent pas, le mien est sûrement le moins cher, une sorte de savon rose dans une boîte ronde et on frotte sa brosse dessus.

Notre mère a dûment confectionné les quatre trousseaux obligatoires, dont elle a reçu la liste impressionnante, avec l’aide de la couturière. D’année en année il faut rallonger les manches de nos tricots, refaire les ourlets, pas facile quand ce sont des jupes plissées ; il faut impérativement marquer chaque pièce de linge à notre n° ou à notre nom. Je vous laisse le soin de compter le nombre de mouchoirs, chaussettes, culottes, serviettes, gants …que sais-je, tout cela multiplié par quatre, sans oublier mes deux frères internes eux aussi ! Il faut donc abréger de quinze jours nos grandes vacances à la campagne à cause de ce maudit trousseau. Dès que nous sommes en âge, tout le monde s’y met, Catherine a le 6, Soisic le 9, j’ai le n° 30, Anne le 57, il n’y a pas de risque que je les oublie, comme je me souviens aussi de ceux de mes sœurs et frères, ces derniers ne sachant pas tenir un dé à coudre ! Jean-Pierre tu as le 416, et toi Bruno le 476 !

A tout cela s’ajoute une autre tâche, recouvrir les livres de classe très soigneusement si on ne veut pas avoir à recommencer trois mois après. C’est tout un art car on double les coins des livres pour les renforcer. Le collage des étiquettes est affaire de repérage mais d’esthétique aussi. Si vous ne connaissez pas la méthode appelez-moi, je suis experte. Car bien évidemment les livres se transmettent d’année en année, ce qui est une très bonne chose d’ailleurs, et nous devons en prendre le plus grand soin. Le prix d’achat y est inscrit au crayon sur un coin de la première page et un livre dégradé perd de sa valeur à la revente. Maudits doigts sales, déchirures et taches d’encre !

Fortes de toutes ces précautions, gonflées par tous ces préparatifs, nous sommes parées pour aborder l’année scolaire avec enthousiasme.

Dès notre entrée en classe, nous nous précipitons en priorité sur le calendrier qui affiche les dates du cinéma. C’est très important. J’y reviendrai. Puis nous regardons le calendrier des compositions ou examens bien sûr, mais d’un œil moins avide!
Il y a bien en évidence le tableau où sont accrochés les blasons.
L’emploi du temps de la semaine est précis, complet. Les mots Temps libre n’existent pas, du moins pas encore. Ceux de catéchisme, dictée, calcul, leçons, devoirs, études, eux reviennent très souvent.
Une autre affiche définit les charges, c'est-à-dire la responsabilité de l’élève ; exemples : ramasser les cahiers, les distribuer, éteindre les lumières et fermer les portes, essuyer le tableau, aller chercher l’eau et le pain au réfectoire, au dortoir, ouvrir la fenêtre, ranger les jeux etc …